

Le projet pédagogique
Une structure à taille humaine
Un petit nombre d'enfants encadrés par du personnel qualifié et passionné, c'est l'idéal pour permettre une première socialisation de l'enfant avant l'entrée à l'école, mais également pour accompagner l'enfant dans son individualité et répondre à ses besoins tout en respectant son rythme.
Inspiré du modèle familiale, les enfants évoluent ensemble, quel que soit leur âge. Les plus petits sont stimulés par les plus grands qui les aident et les accompagnent naturellement dans leurs découvertes. Ils prennent soin d’eux, leur apportent la tétine perdue, le doudou égaré…
Cette responsabilisation spontanée est source de valorisation et de confiance en soi.
Encourager l'autonomie et la confiance en soi
Tout est fait pour aider l’enfant à faire seul, à gagner en autonomie, à son rythme, sans jamais le pousser ni le freiner, mais en l’encourageant toujours avec bienveillance. L’enfant acquiert ainsi un sentiment intérieur de ses propres capacités et gagne progressivement en confiance.
Cela passe par :
- L'aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs dédiés aux découvertes et activités sensorielles, en les accompagnant dans la découverte de leur potentiel, en les aidant à reconnaître leurs émotions et à les gérer, à prendre confiance en eux et à développer l’empathie envers les autres.
- Ces espaces sont aménagés en s'inspirant de la pédagogie Montessori : L’enfant est libre de choisir son activité sa durée et sa fréquence. Il n’a pas besoin de l’adulte pour le corriger dans son travail. L’éducateur reste présent en simple observateur. Il apprend par lui-même répondant à une curiosité naturelle. La pédagogie Montessori prend en considération l’être dans sa globalité et transmet les valeurs essentielles du respect, de l’écoute, de l’envie, du plaisir d’apprendre et de la confiance en soi.
- Le principe de la motricité libre qui consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance, sans le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul.
- L'accompagnement au sommeil : les habitudes sont respectées (façon de dormir, doudous, etc.). Le sommeil étant aussi affaire d'apprentissage, l’équipe joue un rôle non négligeable. Elle prend le temps de coucher chaque enfant et si cela est nécessaire, reste près de lui le temps qu’il s’endorme. Elle reste à proximité des enfants pour parer à toute angoisse mais aussi pour éviter le chahut des plus grands.
- WC et lavabo à hauteur d'enfant pour accompagner l'enfant vers la propreté.
Les activités proposées
- La peinture, les dessins (craies, crayons, feutres, pastels, etc.)
- Les jeux de transvasements
- Les jeux d’eau
- Les jeux moteurs (balles, ballons, parcours, toboggan, etc.)
- La musique, les instruments de musiques, les chansons
- La « patouille » et la pâte à modeler
- Les expériences variées avec de la « récup’ »
- Les univers liés à l’imitation : « poupées », « bricolage », « dinette », etc.
- Les univers de construction : « Lego », « Kapla », « boites gigognes », etc.
- Les livres, les histoires,…
- Relaxation
- Exploration multi-sensorielle
- Spectacle
- Echanges intergénérationnel avec les personnes de l'EHPAD de St-Saëns 1 fois par mois
- De façon ponctuelles : médiation animale avec Mom'Bien'naitre.
Toutes les semaines, ou toutes les deux semaines, un thème différent sera choisi (les insectes, les saisons, la ferme, l’océan, les dinosaures, etc...)
Des activités dites « dirigées » seront proposées aux enfants selon le thème de la semaine ou la demande des enfants, nous pourrons également choisir des livres et des histoires pour illustrer le thème. Elles ne doivent pas revêtir un caractère obligatoire, mais être un plaisir auquel l'enfant participe de façon volontaire.
La micro-crèche bénéficie d’un espace extérieur avec de la pelouse. En matériel, elle dispose d’un toboggan et de véhicules extérieurs (trottinettes, vélos), ainsi que des ballons, un tunnel, etc.
Les enfants sortent régulièrement, au moins une fois par semaine lors d'une sortie organisée (marché, centre équestre, bibliothèque...) Et le plus souvent possible dans le jardin. Cela leur permet de bénéficier d’un espace ouvert, dégagé, dans lequel ils peuvent bouger, crier, courir, etc.
Par ailleurs, la micro-crèche dispose d’une poussette 4 places et de moyens de portage physiologiques, ce qui permet de proposer aux plus petits une promenade.
Une relation de confiance
Nous savons à quel point il est difficile pour un parent de laisser son tout petit. C'est pour cela que nous prônons la transparence, afin de créer une relation de confiance solide basée sur le respect, la bienveillance, l'écoute et l'empathie, tant avec l'enfant qu'avec sa famille.
Notre rôle est d'accompagner les familles au quotidien et de répondre à leurs demandes et à leurs propositions avec égard et tolérance, afin que la transition entre le cocon familial et le cocon de la crèche se déroule le mieux possible.
Une application est utilisée pour les transmissions / envoi de photos ... et est utilisée chaque jour par l'équipe et/ou la famille pour permettre une meilleure communication.